Compétition

Présentation

CAB Liège Gecko est l’équipe d’escalade de compétition de notre club. Elle est constituée d’une petite vingtaine de grimpeurs, âgés de 10 à 18 ans et encadrés par 2 coaches. Les athlètes de l’équipe participent régulièrement aux compétitions d’escalade de bloc (Boulder) ou de difficulté (Lead) organisées tant en Belgique qu’à l’étranger.


Les origines de l’équipe

Le CMBEL est l’association en charge de l’organisation des compétitions d’escalade en Belgique, il gère l’équipe nationale Belge d’escalade et est constitué du CAB et du KBF. En 2018, dans le but de mieux structurer l’escalade de compétition dans notre pays, et poussé par l’entrée de ce sport au jeux olympiques de 2020, il demande à toutes les équipes participant aux compétitions de se constituer en cercle du CAB/KBF ou de rejoindre un cercle existant.

Gérard Hofmann, gestionnaire la salle d’escalade Geckotank située dans le quartier Saint Léonard à Liège, suggère alors au CAB Liège un rapprochement entre notre club et l’équipe de jeunes grimpeurs qui s’entraînent dans sa salle. Cette équipe est issue d’un cours de perfectionnement en escalade et existe déjà depuis plusieurs années, elle participe régulièrement aux championnats et aux coupes de Belgique. Certains de ces grimpeurs on un très bon niveau et font régulièrement de bons résultats.

Après quelques discussions fin 2018, la nouvelle équipe CAB Liège Gecko voit le jour et est officiellement reconnue comme faisant partie du Club Alpin Belge de Liège par le CMBEL.


Liens utiles