Alpinisme

Qu’est ce que c’est?

L’alpinisme est la discipline maîtresse de toutes les autres. C’est d’elle qu’ont découlé toutes les autres activités de montagne. L’alpinisme consiste essentiellement en l’ascension de sommets montagneux nécessitant l’emploi de matériel spécifique et plus précisément l’utilisation de cordes auxquelles les alpinistes s’encordent afin d’assurer mutuellement leur sécurité.

L’alpinisme fait évoluer les alpinistes sur des terrains d’une grande diversité qui sont regroupés essentiellement en terrain rocheux, neigeux et glaciaire. En fonction du terrain, ils devront adapter leur matériel utilisé et toutes les techniques de progression et de sécurité qui s’imposent.

Les activités suivantes sont bien souvent apparentées à l’alpinisme:

  • cascade de glace
  • dry tooling
  • ski de randonnée
  • ski-alpinisme
  • randonnée glaciaire

L’alpinisme au CAB Liège

Le CAB Liège entend continuer à œuvrer activement dans la valorisation de l’alpinisme en Belgique. En effet, depuis une petite décennie, nous constatons que le nombre d’adeptes de cette discipline exigeante a tendance à diminuer.

Cela est principalement dû aux causes suivantes :

  1. des lieux de pratique éloignés de la Belgique
  2. la difficulté de trouver des professionnels en Belgique par manque de moniteurs
  3. l’investissement en temps important pour la pratique
  4. la demande d’une condition physique relativement importante même en débutant
  5. l’idée qu’ont les gens de l’alpinisme comme étant une activité dangereuse
  6. le coût du matériel nécessaire pour commencer dans de bonnes conditions

Avec le CAB Liège, plusieurs groupes d’alpinistes (tant débutants que plus confirmés) partent environ un week-end sur deux et plusieurs stages d’initiation ou de perfectionnement sont annuellement programmés. De plus, nous prêtons gratuitement du matériel à nos membres : casques, piolets, crampons, mousquetons, baudriers… pour toutes nos activités encadrées.


Voir aussi

ATTENTION : nous devons malheureusement refuser des personnes intéressées par les stages parce qu’elles nous contactent parfois trop tard. Si vous voulez être sûr de pouvoir vous inscrire, il faut nous contacter au plus vite.