Randonnée

Discipline beaucoup plus accessible et praticable également partout en Belgique, la randonnée trouve de plus en plus d’adeptes, souvent dans les catégories d’âge plus élevées. Quelques fois considérée comme le « parent pauvre » de nos activités, il n’en reste pas moins que la plupart de nos membres sont en fait des randonneurs. Il existe dans notre pays quantité de sentiers de randonnée. Que ce soit les célèbres sentiers de GR (Grande Randonnée) ou des sentiers plus locaux balisés ou non, des centaines, des milliers de kilomètres sont possibles à faire et la Province de Liège est également dotée des plus beaux parcours belges.

   

   

La randonnée peut également se décliner de plusieurs façons. Sportive ou contemplative, elle peut se pratiquer 1 heure, une  demi-journée, une journée entière, sur plusieurs jours ou même sur plusieurs semaines. Elle peut également se pratiquer en autonomie, où chaque soir, on monte sa tente et on prépare son repas ou bien on peut décider de s’octroyer plus de confort en s’arrêtant le soir dans l’un ou l’autre gîte ou auberge. Enfin, le randonneur pourra choisir de rayonner plusieurs jours au départ d’un même point fixe auquel il rentre chaque soir ou bien son parcours sera itinérant… Il pourra pimenter son activité en décidant de partir sans connaître le tracé exact mais en s’aidant d’une carte et d’une boussole afin d’entraîner son sens de l’orientation et, ce qui ne gâche rien, lui donner davantage un sentiment de liberté.

Une dimension importante en randonnée est aussi l’ambiance de groupe. En effet, on peut randonner seul, à deux, en famille, mais on peut aussi randonner avec un groupe de 20 personnes. C’est une question de choix, d’envie ou de goût. Les randonnées sont souvent  l’occasion de faire des connaissances, quand on randonne, les conversations vont en effet bon train…

Il existe également, comme pour l’alpinisme et l’escalade, des moniteurs en randonnée. Leur rôle n’est évidemment pas d’apprendre à marcher (encore que nous serions parfois étonnés) aux gens qu’ils encadrent. Ils seront très appréciés pour leurs connaissances du milieu dans lequel ils évoluent avec leur groupe. Sensibilisés à la culture ou à l’architecture locale, ils en connaissent en général  beaucoup sur la flore et la faune et pourront être passionnant dans les explications ou anecdotes qu’ils partageront avec les personnes qui randonnent avec eux.

Au Club Alpin Belge de Liège, nous avons également un pôle spécifique pour la randonnée. Outillé de ce pôle, nous développons également toutes les facettes de cette activité sportive et notamment en moyenne montagne, lieu privilégié des randonneurs.

Laisser un commentaire